Les métiers, le conseil en immobilier d'entreprise

Les métiers, l'administrateur de biens


Statut

        L'administrateur de biens est au service des propriétaires... Appelé également "gestionnaire de patrimoine" ou "gérant d'immeuble", et en région Lyonnaise, « régisseur » il administre et s'occupe de la gestion des biens immobiliers des propriétaires, en tant que mandataire.

A ce titre :

        - il recherche et installe les locataires ;
        - il vérifie leurs garanties ;
        - il rédige les baux et dresse l'état des lieux ;
        - il veille à la conservation du bien, à sa conformité en fonction des obligations et des normes en vigueur. A défaut, il fait réaliser les travaux décidés avec le propriétaire.
        - il peut assurer au bailleur la garantie du versement des loyers, des charges et des taxes impayées, ainsi que des détériorations faites par les locataires.

...mais aussi des locataires

        - il définit la nature exacte de leurs besoins et propose des logements ou des locaux d'activités adéquats, correspondant aux normes de sécurité et de décence en vigueur ;
        - il assiste les locataires dans leurs démarches administratives.


Principales obligations de l'administrateur de biens

Conformément à la loi Hoguet et à son décret d'application, pour exercer, le une carte professionnelle portant la mention "Gestion immobilière".

Il doit aussi justifier :

        - d'une aptitude professionnelle (diplôme et/ou expérience sur le terrain) ;
        - d'une garantie financière destinée à assurer les fonds détenus pour le compte de tiers. Fixée en fonction du montant maximum détenu au cours des 12 derniers mois (pointe de trésorerie), cette garantie financière s'élève à 280 000 euros à l’agence TIM, (120 000 euros minimum pour les membres de la FNAIM). Elle augmente ensuite par tranche de 20 000 euros, selon le chiffre d'affaires.
        - d'une assurance contre les conséquences financières de la responsabilité civile qu'il peut encourir en raison de son activité;
de n'être frappé d'aucune incapacité ou interdiction d'exercer.

Rémunération

Le montant des honoraires est fixé dans le cadre du mandat qu'il signe avec le bailleur.
Les honoraires sont libres. Il s'agit en général d'un pourcentage du loyer mensuel.